Choisir la location d'une tablette est une solution avantageuse, surtout pour une entreprise qui a besoin de se tourner vers le tout numérique de manière ponctuelle. En effet, peu importe le système ou l'appareil concerné, que ce soit une tablette sous Android, comme la Galaxy Tab de Samsung, ou un iPad de chez Apple, les services de location se développent sur internet grâce à une offre attractive et économique. Selon son utilisation, la tablette peut être un produit indispensable, alors que son prix exige un investissement conséquent, surtout pour plusieurs exemplaires. Une entreprise qui souhaite se procurer un certain nombre de tablettes a donc tout intérêt à opter pour la location, d'autant plus que l'évolution rapide du numérique et de ses produits implique un renouvèlement régulier des appareils, au même titre que l'ordinateur ou le smartphone.
Afin de mieux comprendre les avantages de la location d'une tablette, voici 5 bonnes raisons de choisir ce service lorsqu'on est un professionnel.
L'un des premiers avantages de la location d'une tablette est sans aucun doute le prix du service. Effectivement, lorsqu'une entreprise s'équipe de plusieurs appareils sous Androà¯d ou iOS, la dépense engendrée par un achat peut vite atteindre un prix de plusieurs milliers d'euros. Passer au numérique pour un évènement récurrent nécessite donc une trésorerie importante, spécifiquement dédiée à l'achat de tablettes et d'autres produits.
Heureusement, grâce à la location, cette question du prix devient presque dérisoire. Non seulement l'investissement est bien moins important, mais en plus, il est possible de déduire cette dépense des autres charges de l'entreprise.
De même, en cas d'achat, les tablettes et autres produits d'une entreprise doivent être entretenus régulièrement, ce qui implique une dépense supplémentaire. En passant par un service de location, le prix de la maintenance des appareils est inclus dans l'offre proposée, elle-même souvent composée de forfaits, qui permettent de réduire l'investissement nécessaire pour des produits performants.
En d'autres termes, grâce à la location, une entreprise peut réduire de A à Z ses dépenses pour se procurer des produits phares du numérique (tablettes, smartphones, etc.) et garder sa trésorerie pour d'autres financements tout aussi indispensables.
Au-delà du prix des tablettes, le renouvèlement fréquent des produits constitue un avantage plus qu'intéressant. Il faut dire qu'à l'image des autres appareils de ce type, les tablettes sont elles aussi victimes de l'obsolescence programmée, qu'il s'agisse d'une Galaxy Tab, d'un iPad ou d'un modèle différent. Pour suivre l'évolution du numérique, une entreprise se doit d'être à jour et d'utiliser des produits de dernière génération, ou presque.
Pour ne pas avoir à changer de tablettes tous les deux ans, un entrepreneur a tout intérêt à passer par un service de location, et encore plus si son utilisation est ponctuelle, puisque son contrat lui permet de toujours disposer de produits dernier cri.
En définitive, la location du matériel numérique, des tablettes aux smartphones, en passant par d'autres appareils comme l'ordinateur, est un excellent moyen pour une entreprise d'être à jour de son système et de contourner l'obsolescence des outils sans se ruiner.
En fonction du nombre de participants à l'évènement de votre entreprise, plusieurs tablettes peuvent être requises. Par conséquent, chacun doit disposer des mêmes produits et performances, afin qu'il n'y ait aucune inégalité au travail.
En passant par un service de location, un entrepreneur et chef d'entreprise s'assure de toujours avoir une bonne homogénéité entre ses tablettes, ce qui limite le risque d'une mauvaise utilisation, de problèmes techniques, ou encore l'impossibilité pour des usagers d'installer certaines applications.
L'homogénéité du parc informatique, qu'il s'agisse de smartphones ou d'ordinateurs, n'est pas un avantage anodin, car une trop grande diversité de produits peut être la cause d'une baisse de la rentabilité. De plus, elle met à l'abri des problèmes de sécurité éventuels que l'on retrouve sur ce type d'appareils, et qui peuvent contaminer l'ensemble des tablettes louées par l'entreprise.
A ce sujet, une enquête de 2015 de l'éditeur Teamquest montre à quel point le manque d'homogénéisation du matériel numérique peut avoir une incidence importante sur le travail et la productivité. Ainsi, il est prouvé que selon l'appareil concerné, l'intervention de plusieurs personnes de l'entreprise peut être nécessaire pendant des heures, qu'il s'agisse d'un simple souci de mise à jour ou d'une incompatibilité d'application. Avoir les mêmes produits limite donc ce type d'inconvénients.
Enfin, homogénéiser les tablettes de l'entreprise permet de ne pas se retrouver avec une multitude de marques et systèmes d'exploitation. Galaxy Tab ou iPad ? Androïd ou iOS ? Google, Samsung ou Apple ? La location des produits phares du numérique permet de choisir la même gamme, la même version ou encore le même modèle pour tous les collaborateurs.
Cela va de soi, un parc important de tablettes se doit d'être entretenu et régulièrement contrôlé par une équipe ou un responsable technique. Au sein d'une entreprise, cela peut donc nécessiter un investissement humain important, sans parler du prix que cela représente et des contraintes qui en découlent. Il y a donc de considérables avantages à choisir la location, comme :
C'est d'autant plus le cas lorsque l'entreprise a une taille importante et que l'ensemble de ses collaborateurs doit se consacrer à d'autres activités, plus importantes que l'entretien du parc de tablettes. Ainsi, la location permet de faire intervenir un service technique expert et extérieur, qui fait gagner du temps et de l'argent à l'entreprise en cas de problèmes.
De même, pour un entrepreneur indépendant, l'expertise du support comprise dans le contrat de location reste un avantage important. En effet, celui-ci n'est pas nécessairement en mesure de prendre en main l'aspect technique et numérique de ses appareils. Or, de l'auto-entrepreneur à l'associé unique d'une EURL, le smartphone, l'ordinateur et même la tablette sont devenus des produits essentiels. Face à un souci de mise à jour ou un problème de compatibilité entre deux applications, il peut être difficile pour un non-initié au numérique de prendre en charge l'entretien de ces outils indispensables.
Sans crier gare, une tablette peut tomber en panne, tout comme un smartphone ou un ordinateur. Peu importe la marque, Google, Samsung, ou encore Apple, il n'y a que deux solutions pour une entreprise ayant acheté l'appareil :
Par le biais de la location, la panne d'une tablette est prise en charge par le service choisi, et son remplacement immédiat est inclus dans le forfait du contrat. C'est donc un excellent moyen de toujours bénéficier d'un appareil performant, toutes marques et tous modèles confondus.
Ce service est encore plus important lors d'une panne de l'écran de la tablette, car à l'instar du mobile et de l'ordinateur, le changement de cette pièce est très coûteux. Bien souvent, le prix de la réparation avoisine plusieurs centaines d'euros, soit un investissement considérable pour une petite entreprise, et encore plus pour un auto-entrepreneur. Dans le cadre de la location, la raison derrière la panne de l'écran n'a que peu d'importance, et le produit est automatiquement changé pour un modèle équivalent ou supérieur, comme c'est le cas avec un smartphone ou un autre appareil numérique.
Nous vous recommandons ces autres pages :