Au sein d'une entreprise, la compétitivité et la performance sont deux notions de rentabilité très importantes. A l'époque du digital, les équipements informatiques font partie des éléments incontournables jouant un rôle dans la compétitivité et la performance. Il est donc devenu déterminant, pour les entreprises, de proposer à leurs collaborateurs des équipements high-tech de dernière génération.
En quoi la location de matériel informatique est-elle plus avantageuse que l'achat ? Parmi toutes les raisons qui poussent les entreprises à louer du matériel informatique, nous vous proposons d'étudier celles liées à la performance. La location offre du matériel informatique de dernière génération ainsi que des prestations de qualité, un prix attractif et des services personnalisés.
Pour travailler la rentabilité de son Système d'Information, l'entreprise dispose de deux principaux outils : l'achat ou la location. Avant d'étudier précisément ces deux possibilités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons d'abord revenir sur les enjeux auxquels les entreprises doivent faire face.
L'entretien du matériel informatique est un véritable enjeu pour les entreprises. Tout d'abord, c'est du temps consacré à la maintenance ou au remplacement du matériel. Ce temps passé l'est au détriment d'autres projets de développement. Deuxièmement, c'est un facteur de performance évident, et donc un facteur de compétitivité. Certains salariés indiquent perdre jusqu'à trente minutes par jour à cause d'un matériel informatique défaillant. Troisièmement, cela représente un coût pour les entreprises et cela joue donc sur la rentabilité d'une structure.
Mais malgré tout cela, les entreprises doivent veiller à l'entretien et à la performance de leurs équipements informatiques. Pour cela, deux solutions s'offrent à elles : l'achat ou la location.
Le renouvèlement du parc informatique par l'achat est la première possibilité qui s'offre à une entreprise qui souhaite bénéficier d'équipements de dernière génération. La performance du matériel informatique, comme les ordinateurs ou les tablettes, déclinant rapidement avec le temps, il faut régulièrement les remplacer par des modèles plus récents. Cette notion d'obsolescence en informatique concerne aussi bien le matériel que les logiciels et impacte directement le SI, ou Système d'Information.
L'avantage de cette solution est de toujours disposer d'un parc informatique performant avec les derniers logiciels disponibles. Cependant, ce fonctionnement présente trois inconvénients :
La location de matériel informatique est l'autre option qui se présente à une entreprise qui souhaite bénéficier d'un parc informatique high-tech et moderne en toutes circonstances. Elle aura alors à disposition les machines les plus récentes ainsi que des prestations qualitatives pour l'entretien et la mise à jour du matériel. Le contrat de location informatique est plébiscité par les entreprises désirant gagner du temps, de l'argent et des compétences.
Le fonctionnement de la location est très pratique pour les entreprises. Tout d'abord, le contrat de location indique des informations précises comme la durée, le prix, mais aussi comme les références du matériel loué. Puis, des prestations complémentaires peuvent faire également partie des services proposés par le loueur. Il s'agit par exemple de la gestion du matériel comme la maintenance ou la mise à jour.
Le contrat de location est conclu entre le loueur et l'entreprise. Cette dernière est alors locataire de différents types de machines qu'elle choisit parmi un large catalogue de produits. Le loueur est soumis à une règlementation fixe qui stipule notamment les différentes clauses à indiquer dans le contrat de location.
Voici quelques exemples de produits informatiques disponibles en location :
Nous le voyons bien : la location offre de très nombreuses possibilités de travail. En intérieur ou en extérieur, lors d'évènements particuliers comme les salons ou les séminaires, l'entreprise dispose d'outils professionnels et performants qui créent de la valeur ajoutée.
La location de matériel informatique offre donc aux entreprises la possibilité de bénéficier de conditions de travail idéales. En effet, grâce à des équipements informatiques performants et de dernière génération, les entreprises gagnent en productivité. Nous allons vous présenter les autres avantages de la location de matériel informatique.
Pour commencer, il convient d'aborder la question financière. En effet, dans l'informatique, le prix de la location est plus avantageux que le prix de l'achat. En choisissant le contrat de location de matériel informatique, l'entreprise fait le choix de conditions de travail optimales avec un parc informatique performant et de dernière génération. En faisant le choix de l'achat, l'entreprise doit trouver des solutions de financement et les renouveler régulièrement puisque l'on estime que la durée de vie du matériel informatique est de trois ans.
Cet avantage financier peut représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économies pour une entreprise. Mais nous allons voir que le financement du parc informatique n'est pas le seul avantage du contrat de location informatique.
Le second avantage du contrat de location informatique est un avantage technologique. En effet, en louant son matériel informatique, l'entreprise est certaine de bénéficier de ce qui se fait de mieux : des ordinateurs, des tablettes et des smartphones parmi les plus récents sont à sa disposition.
Un ordinateur qui vieillit est un ordinateur qui fonctionne moins bien et moins vite. Il fait donc perdre du temps au salarié, mais aussi à l'entreprise. De son côté, le contrat de location informatique permet aux collaborateurs de travailler avec des outils performants et mis à jour régulièrement. Le travail au sein de l'entreprise est ainsi favorisé grâce à ce gain de temps. L'entreprise gagne alors en compétitivité.
Pour finir, la mise à disposition d'un matériel informatique dernière génération permet à l'entreprise de se positionner sur le marché par rapport à ses concurrents. Elle bénéficie d'une avancée technologique non négligeable grâce à des matériels de qualité qui sont à la pointe de la technologie.
Premièrement, le service technique est déchargé de l'entretien du parc informatique puisque ce service est proposé par le loueur. Régulièrement, les produits proposés en location sont contrôlés afin que des techniciens fassent la mise à jour nécessaire ou la maintenance adaptée. De plus, pour chaque équipement loué, les entreprises bénéficient d'une assistance personnelle et d'une hotline disponible 7/7 et 24/24.
Deuxièmement, l'équipement informatique de dernière génération joue un rôle important dans l'image d'une entreprise. En proposant un matériel de travail high-tech et moderne, l'entreprise renvoie une image positive et elle dynamise son attractivité par rapport à la concurrence, notamment en ce qui concerne le recrutement.
En conclusion, avantages financiers, humains ou technologiques, la location de matériel informatique pour disposer d'équipements de dernière génération est une solution qui offre une grande liberté aux entreprises tout en participant à leur réussite.
Nous vous recommandons ces autres pages :