Pourquoi les entreprises devraient-elles dépenser leur trésorerie dans l'achat de matériel informatique coûteux lorsqu'il est possible de le louer ?
D'après les chiffres, les entreprises auraient de plus en plus souvent recours à la location pour équiper leurs bureaux, ou leurs stands, lors d'évènements par exemple. En effet, cette solution apporterait de nombreux avantages.
Pourquoi louer du matériel informatique plutôt que de l'acheter ? Flexibilité, coûts plus faibles, possibilité d'avoir accès à du matériel dernière génération, découvrez comment la location aide les entreprises à maîtriser leur obsolescence.
Investir dans les actifs technologiques présente un coût élevé. Leur valeur subissant d'importantes baisses très rapidement, il semble délicat de maintenir un parc informatique performant. A ces contraintes s'ajoutent des coûts de maintenance souvent récurrents, et élevés, qui affectent directement la productivité de l'ensemble d'une entreprise.
Toutefois, ces dernières années, nous assistons à une montée de l'économie du partage. Ce système-ci se traduit par le développement des sociétés de locations de matériel informatique pour répondre à ces problématiques. Grâce à elles, les entreprises sont en mesure de limiter, voire d'annuler les problèmes de gestion que cela pouvait leur occasionner.
Louer son matériel de bureautique apparaît comme la solution la plus profitable aujourd'hui, car l'investissement est rentabilisé directement sur la période donnée.
L'autre intérêt que présentent les services de location de matériel informatique touche là encore à la trésorerie. Auparavant, il arrivait que les entreprises aient besoin d'équipements techniques et spécifiques, seulement sur un court laps de temps. Cela les obligeait à investir des fonds, dans un outil qui ne serait pas amorti. Désormais, elles peuvent, en souscrivant à des contrats de leasing par exemple, acquérir le matériel adéquat pour la période demandée.
Cette baisse des coûts générale offre l'opportunité de maîtriser l'obsolescence de la totalité de son parc informatique. A une ère où les mises à jour, la technologie et les innovations sont de plus en plus fréquentes, les contrats de location évolutifs permettent aux entreprises de conserver un niveau de performance élevée.
Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses évolutions technologiques qui ont contraint une majorité d'entreprises à revoir leur fonctionnement interne. Télétravail, présence en ligne, ou encore conférences, leurs processus de travail ont été directement impactés.
Cette révolution numérique peut être, malgré tout, abordée dans les meilleures conditions grâce à la location informatique. Devenu primordial pour conserver un niveau de compétitivité élevé, les entreprises peuvent minimiser les coûts que cela aurait normalement engendrés, tout en s'équipant de matériel dernière génération.
Cette transition digitale a également vu la croissance des services tels que le cloud computing. Cette technologie permet aux entreprises d'externaliser et de sous-traiter leur stockage à un serveur externe. De cette façon, elles peuvent accroître leur productivité en se concentrant sur leur coeur de métier.
Ces nouvelles technologies n'étant pas maîtrisées par tout le monde, il est possible là encore de faire appel à une agence de location de matériel informatique pour être assisté.
Afin de vous accompagner dans cette transition digitale, ces mêmes filiales de location peuvent vous aider à paramétrer l'ensemble de votre flotte d'appareils. En plus de maximiser votre productivité, vous gagnez un temps précieux en déléguant cette partie de l'installation à des professionnels. Pour ce faire, la majorité des loueurs vous proposeront deux solutions afin de vous suppléer de la façon la plus optimale selon vos besoins grâce :
Le premier avantage lié au fait de faire appel à une agence de location informatique est de pouvoir travailler à partir d'une gamme de matériel homogène. En simplifiant cette gestion et en déléguant la mise en place de la bureautique, l'entreprise gagne à être plus performante.
En effet, la location permet supprimer les incidents internes. De plus, cette solution peut pallier l'obsolescence des appareils. Cette dernière problématique pose un problème de coût, car être compétitif suggère de pouvoir travailler à partir d'outils performants. Cela représente un investissement important à l'achat.
Grâce à la location d'équipements informatique, les sociétés peuvent donc bénéficier d'un meilleur taux de rotation. Les contrats de location évolutive sont particulièrement intéressants pour profiter de cela.
Sur le court, comme le long terme, la location permet finalement aux entreprises d'accroître leurs performances.
Disposer d'un matériel up to date, c'est l'assurance d'un rendement amélioré. Les entreprises peuvent exploiter du matériel performant qui est au point, sans être touchées par la maintenance habituelle.
La société de location prenant en charge l'entretien de son équipement, les loueurs peuvent profiter de technologies haut de gamme d'actualité. Cet avantage rejoint finalement le précédent, car l'intérêt de travailler à partir d'outils approprié est de maximiser la productivité de l'entreprise.
Investir dans le leasing de matériel informatique permet de ne pas acheter un équipement couteux. En payant un simple loyer mensuel par exemple, l'entreprise est en mesure de conserver sa capacité d'emprunt. Ainsi son ratio financier reste optimal.
Conserver ses avantages compétitifs, améliorer son niveau de productivité et optimiser ses dépenses de trésorerie sont des problématiques directement liées à cette question : comment maîtriser son obsolescence ?
La solution proposée ici démontre pourquoi faire appel à des agences de location de matériel informatique peut répondre à l'ensemble de ces difficultés.
Grâce à un marché en constante hausse, les fournisseurs se sont de plus en plus développés pour finalement permettre à une très grande majorité d'entreprises de répondre à leurs besoins, aussi spécifiques soient-ils.
Nous vous recommandons ces autres pages :