Nul besoin d'être un expert en informatique et en ordinateurs portables pour savoir que faire l'achat d'un produit récent ne suffit pas toujours pour être assuré de profiter de sa qualité et de sa modernité pendant de longues années. En effet, l'informatique est un domaine en évolution permanente, faisant de l'obsolescence un élément à prendre obligatoirement en considération, surtout dans un cadre professionnel, qui peut nécessiter de bénéficier en permanence de la dernière génération technologique.
Pour une entreprise, le renouvèlement permanent de son parc de matériel informatique peut représenter un prix considérable, prix qui peut inciter à faire hésiter entre acheter et louer un ordinateur portable. Nous vous proposons de découvrir la manière dont la location d'ordinateurs portables peut s'avérer être une solution gagnante et efficace sur de nombreux points, qui peuvent aller au-delà de la technologie informatique, en impactant le confort des utilisateurs ou la productivité des collaborateurs.
Pour de nombreux professionnels, il est indispensable de pouvoir utiliser le même ordinateur au bureau, en déplacement et au domicile. De fait, l'ordinateur portable s'impose comme l'unique solution pour apporter cette mobilité, avec en prime la possibilité de se connecter à l'internet facilement.
Si cet ordinateur portable est destiné à une utilisation principalement bureautique ou à la saisie de données informatiques, les performances de l'ordinateur importent finalement peu, hormis la taille de l'écran qui influe sur le confort d'utilisation.
En revanche, dans le cas d'un ordinateur portable destiné à faire fonctionner des logiciels nécessitant la présence d'un ou plusieurs processeurs puissants et rapides, ou pour traiter des fichiers multimédias et de la vidéo, il est préférable de disposer d'une machine affichant des performances de dernière génération.
Or, un modèle d'ordinateur portable équipé d'un processeur Intel Core récent, d'une carte mère Nvidia, d'une carte graphique GeForce, d'un disque dur SSD de grande capacité de stockage et d'un écran tactile full HD d'une taille supérieure à 17 pouces voit son prix grimper en flèche pour atteindre des sommes qui représentent un véritable investissement.
Pour un travailleur indépendant commençant son activité, ou pour un étudiant, faire l'achat d'un ordinateur portable à plus de 1 500 € est une solution qui s'inscrit dans la durée, avec l'obligation d'amortir ce prix d'achat sur plusieurs années. Cependant, comme nous allons le constater, cette vision sur le long terme va à l'encontre de l'obsolescence des produits informatiques.
Cette obsolescence informatique est encore plus visible pour les ordinateurs portables que pour les ordinateurs de bureau. En effet, s'il est possible de changer un écran défectueux, de rajouter de la mémoire RAM ou d'augmenter la capacité de stockage en utilisant un disque dur SSD externe sur port USB, il est très compliqué de changer un processeur ou une carte graphique pour améliorer les performances. Ce constat étant valable pour un PC portable fonctionnant sous système d'exploitation Windows comme pour un Mac de la marque Apple.
La mobilité et la compacité ont un prix, qui est celui de l'accès à une technologie figée dans le temps et peu évolutive, ce qui peut légitimement faire hésiter entre achat et location, surtout si cet ordinateur portable est destiné à une utilisation limitée dans le temps, à l'exemple de la participation à un évènement ponctuel, tels un salon professionnel, une conférence ou un séminaire d'entreprise.
En faisant le choix de louer un ordinateur portable plutôt que d'en faire l'achat, il est donc plus facile de rester à la pointe de la technologie du moment, en changeant de modèle d'ordinateur loué dès que le précédent atteint les limites de vos besoins. Ces limites peuvent concerner la puissance du processeur ou la taille de l'écran, puisque chaque génération d'ordinateurs portables offre des composants plus performants et des écrans de meilleure qualité.
La taille de l'écran d'un ordinateur portable est un élément qui influe grandement sur le prix de ces derniers, devenant même le critère principal des différentes catégories de prix pratiqués. De l'avis des spécialistes comme des utilisateurs, il est d'usage de considérer que c'est à partir de la taille de 17 pouces qu'un écran devient réellement confortable à utiliser, une taille d'écran qui marque justement le passage à une gamme de prix nettement plus élevés que pour les portables disposant d'un écran plus petit.
Le caractère avantageux de la location d'un ordinateur portable se manifeste également en cas de besoin très ponctuel d'une machine de dernière génération, à l'occasion d'un évènement particulier. Vous pourrez ainsi disposer d'un matériel parfaitement adapté à vos attentes et à moindre coût, pour diffuser une présentation sur écran ou mettre en place une animation autour de la réalité virtuelle (VR).
De plus, si vous louez un ordinateur portable en qualité d'organisateur d'un évènement, il pourra vous être proposé, selon les loueurs, d'intégrer un logiciel de gestion de congrès pour vous aider à gérer et diffuser en toute sécurité tous vos contenus multimédias. Vous pourrez également adjoindre à votre contrat de location d'ordinateurs portables des services pour vous accompagner pendant l'évènement, sous la forme d'une assistance à l'installation ou de l'accès à une hotline téléphonique.
Le fait de changer régulièrement d'ordinateur portable peut soulever le problème du transfert de vos données d'un système à l'autre. Pour y remédier, il est conseillé d'utiliser un service de stockage en ligne de vos données, sur l'internet. Il suffit alors de se connecter à ce service de stockage pour retrouver immédiatement l'intégralité de vos données, depuis n'importe quel ordinateur ou tablette tactile.
Pour vous éclairer davantage sur les ordinateurs portables disponibles à la location, voici quelques exemples de portables représentatifs de l'offre en la matière :
Nous vous recommandons ces autres pages :